2000   Renforcement de la toiture de l'école et changements des fenêtres et des portes. Dénomination des rues. Remise de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale "OR" à Monsieur Pierre TATON.
2001   Monique GUICHARD est élue Maire. Nouvelle inondation en mars ; Aménagement et finition du lotissement La Fontaine.
2002   Remplacement des canalisations d'eau potable route des Ongerons et Quart Barraud. Agrandissement de la salle polyvalente. Réfection des routes (Ongerons, chemin des Condemines, Port Brouard, entrées du chemin Meix Pichet). Création d'un parking poids lourds sur la RN6 et un autre "véhicule léger" desservant le cimetière.
1ère opération "Nettoyons la Nature" avec les habitants et les écoliers.
Création de l'association "LES MAROUILLATS".
2003   Ouverture de la cantine gérée par la mairie et d'une garderie périscolaire par la communauté de communes. Lancement du projet "COEUR DE VILLAGE".
Achat d'un tracteur. Acquisition d'un bâtiment du Moreau (local technique des cantonniers).
 
2004   Mise en place d'un "Conseil Communal des Jeunes" qui regroupe 11 ados de 10 à 18 ans. Au dernier recensement, la population dépasse les 500 habitants. Création d'une Commission Consultative des Sapeurs-Pompiers composée par moitié d'élus et de pompiers (en charge du recrutement, départs, changement de grade, achat de matériel...).
Achat d'un véhicule de pompiers et un autre pour la voirie. Réfection du pigeonnier de l'église. Création d'une salle d'archives pour la mairie.
2005   Décès de Monsieur Pierre TATON le 28 avril 2005.
Un des 2 courts de tennis est transformé en terrain multi-sports. Réfection de l'impasse des Murgiers (chaussée et trottoirs). Rénovation du toit de l'école. Changement des canalisations en plomb d'eau potable de la RN6. 
2006   Réfection du toit du chœur de l'église et celui du local technique (rue Moreau). Aménagement des accotements de l'entrée nord sur la RN6 et création d'un logement impasse Montmarrat dans le cadre "Coeur de village". Passage de la caméra de contrôle "Assainissement". 
2007 / 2008   Elections municipales en 2008 : Monique Guichard est réélue Maire de Saint Albain.
Continuation du programme Cœur de Village avec la réhabilitation d'un bâtiment place de la mairie en 6 logements, Aménagement de la place Août 1944 et 2ème tranche des travaux de la RN6 avec l'enfouissement des lignes et pose de candélabres. 
2009 / 2010   Recensement en 2009 : Saint Albain compte 549 habitants.
Achèvement de l'opération Cœur de Village : pose de ralentisseurs en haut de la commune, réfection de la rue du Bief, de la Route de la Salle et de la Montée des Roux avec la création d'un rond-point, Un trompe l'œil agrémente le mur d'un bâtiment sur la RN6.
Le PPRI - Plan de Protection des Risques Inondation - voit le jour avec la mise en place d'une enquête publique. 
Une canalisation de gaz est posée par GDF et passe sous la Saône, route du port, sous la voie de chemin de fer et l’autoroute.
L'Association Foncière est dissoute mais une commission est créée pour maintenir les relations avec les agriculteurs.  L'ASSA - Association Sportive de Saint Albain - se met en "sommeil" (septembre 2009).
 
2011   Création du site de la commune : wwww.saint-albain71.fr  
La numérotation des habitations est effective. Mise en place d'un Plan de Sauvegarde (en cas de péril, qui fait quoi, comment, où...).
La toiture de l'école-mairie a été entièrement rénovée. Création d'une salle d'archives neuve et aux normes et les archives ont fait l'objet d'un tri par un centre de gestion agréé.
Un rond-point est aménagé au carrefour de "la rue du Lavoir - Route de la Salle et de Choiseau" ; une haie d'osiers vient renforcer la montée du Lavoir.
2012   Suite au PPRI, les maisons touchées par le risque des inondations se voient proposer un diagnostic individuel pour permettre des travaux de mise aux normes et de protection ; ces diagnostics sont pris en charge par la commune.
La révision du POS - Plan d'Occupation des Sols - qui date de 1990 est lancée :  il se nomme dorénavant PLU - Plan Local d'Urbanisme.
Avec l'ATD - Agence Technique Départementale - un diagnostic énergétique des bâtiments communaux a été fait.
2013   La salle communale devient Salle Pierre TATON. 
Raccordement au nouveau réseau d'assainissement de type "filtre planté de roseaux" pour les habitants du quartier du Murgier. Réfection de la voirie impasse des Soleils et rue du Passage à Niveau.
L'ASSA - Association Sportive de Saint Albain - redémarre avec une nouvelle équipe de joueurs et dirigeants.
2014   Elections Municipales : Marc DUMONT est élu Maire. Recensement : Saint Albain compte 505 habitants.
Remise de la médaille d'argent à Monique GUICHARD pour 25 années au service de la commune (conseillère, puis adjointe et maire). Mise en place des rythmes scolaires en septembre.  Informatisation de la gestion du cimetière.
Construction d'un local technique pour les cantonniers. Renforcement de la digue. 
Relance du PLU.
Des activités périscolaires sont proposées gratuitement aux écoliers de la commune suite à la mise en place par l'état "de nouveaux rythmes scolaires" avec école le mercredi matin : un PEDT (projet éducatif territorial) est signé avec le centre de loisirs de Viré - CECL (Collectif pour l'Education, la Culture et les Loisirs) - qui assurera ces activités.
 
2015   Le PLU est stoppé car par décision de l'Etat il devient une compétence intercommunale (PLUI). 
Réfection des terrains de tennis et mise en place d'un règlement.
Rénovation : des routes (carrefour des condemines - desserte de la salle P. Taton) - de la salle du Conseil (peinture, plafond, mobilier).
Remplacement des jeux de plein-air des enfants.
2016    A la rentrée de septembre 2016/2017, une classe sur les trois existantes est supprimée ; les 8 sections seront réparties entre deux enseignants.
Divers chantiers : rénovation du secrétariat de mairie avec la mise en oeuvre de l'accessibilité, réaménagement de la salle d'éveil de la maternelle, rénovation du cimetière et du colombarium, enfouissement des lignes électriques et téléphoniques du lotissement du Murgier.
Achat d'un tracteur tondeuse.
Deux nouvelles associations sont créées : Les Coureurs du Bonheur - Plus qu'un Coup de Pouce.
2017    Au 1 janvier 2017, les communautés "Mâconnais Val de Saône" et du "Tournugeois" fusionnent en regroupent 24 communes sous la nouvelle entité "Mâconnais Tournugeois".
La rénovation de l'ancien local des cantonniers rue Moreau a permis la construction de deux appartements de type F3 ;
Un mur de renforcement route des ongerons vient remplacer la haie d'osiers plantés en 2011. Pose d'une grille à l'église. Achat d'une remorque.
Réfection de la voirie et ses aménagements : impasse Montmarat - Place de la bibliothèque - Route des Vannières - Îlots de la RD906.
 
2018 Saint Albain connaît une nouvelle fois en janvier une inondation à la côte de 5.74m (égale à celle de 2002).
Le PLUI - Plan Local d'Urbanisme Inter-communal - est lancé sur les 24 communes et s'étalera sur 3 ans. Les résultats du SDA - Schéma Directeur d'Assainissement - sont présentés à la commune qui devra entreprendre dans un 1er temps le curage de sa lagune et la rénovation de son réseau dans les prochaines années ; en précisant que cette compétence deviendra intercommunale en 2026...
La réfection de la route des Ongerons a permis d'offrir un chemin piétonnier sécurisé et d'embellir le secteur du lavoir.
Plusieurs rénovations de nos locaux : la salle des associations a fait peau neuve et a été agrémentée d'un placard individuel pour chacune des associations - la salle de classe des maternelles a entièrement été rénovée et cablée.
La Porte de Bourgogne Franche Comté s'est dotée de nouveaux commerces après une restructuration complète.
Concernant la vie du village :
Suite au retour à la "semaine de 4 jours" à la rentrée scolaire 2018/2019, les activités périscolaires sont supprimées ; le soutien financier de la commune se poursuivra pour les projets scolaires.
Deux associations ont cessé leurs activités : l'ASSA (association sportive de foot) et Plus qu'un coup de pouce.
Une démission : celle de Christian Rouzeau, Chef de Corps de notre compagnie de sapeurs-pompiers de 2003 à 2018 ; il est remplacé par Loïc Da Silva.
Le décès de Madame Bollet Renée qui fut l'initiatrice de l'association Des Amis de la Nature et des Fleurs et qui sera notre correspondante collective et associative auprès du Journal de Saône et Loire.
 
2019 Au dernier recensement, Saint Albain compte 518 habitants.
La commune a adhéré au dispositif "Participation Citoyenne" qui s'inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l'action de la police/gendarmerie nationale et de mise en œuvre de la police de sécurité au quotidien, par une approche partenariale des relations entre la population et les forces de sécurité de l'état.
Jean-Pierre Larcher a été recruté comme agent technique en remplacement de Thierry Gonnaud qui a fait valoir ses droits à la retraite après 20 ans passés au service de la mairie.
Les travaux et investissements :  réfection de la chaussée des Perrières avec enfouissement des lignes - aménagement de la Montée des Perrières - curage d'une des 2 lagunes - installation de la vidéo-surveillance au local technique des cantonniers - acquisition d'une propriété jouxtant l'école.
L'école est baptisée "Ecole primaire Jacques Thomassin" - Réouverture d'une 3ème classe (supprimée en 2016) - Plantation d'un arbre de la Laïcité par les DDEN.
Deux nouveaux commerces ouvrent : une boucherie "En Direct du Pré" - un coiffeur "Espace 29".
L'association "Les Coureurs du Bonheur" est dissoute. La chorale Méli-Mélo est remplacée en octobre par Mélody Saône.

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Montée des Perrières

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Local technique